À quelle fréquence faut-il laver son peignoir ?

Le peignoir est un linge de bain qui est quotidiennement utilisé par de nombreuses personnes. Il permet de se sécher et de se maintenir au chaud. Face à son utilité, il est essentiel d’en prendre soin. Cela est d’autant important pour des questions d’hygiène. Une fréquence de lavage est d’ailleurs recommandée pour atteindre cet objectif.

Pourquoi faut-il laver son peignoir ?

Le peignoir est un linge de chambre qui est conçu à l’aide d’une variété de matière. Certains modèles sont en coton simple, en coton bio et d’autres en synthétique ou en polyester. Quelle que soit la matière de votre peignoir, la fonction qu’il joue est la même. Il permet entre autres d’absorber l’eau après la douche et de se maintenir au chaud pour bien se prélasser dans votre logement.

Afin de maintenir cet aspect douillet et confortable du peignoir, il est indispensable d’en prendre soin. Un entretien régulier s’impose donc. Les instructions de lavage doivent être suivies en fonction de chaque matière. Laver son peignoir permet aussi de lui assurer une longue durée de vie. Ce lavage permet aussi de stopper la prolifération des bactéries, des germes, ainsi que la mauvaise odeur.

Laver son peignoir une fois par semaine

Une fois par semaine est la fréquence requise pour laver le peignoir. En effet, lorsque vous lavez ce linge de bain suivant un intervalle régulier, les peaux mortes qui s’accumulent sur ses fibres s’éliminent. Cela permet également de le maintenir au propre. Cette fréquence de lavage nécessite que vous utilisiez des produits de lessive de très bonne qualité. Il pourra ainsi conserver sa douceur ainsi que sa couleur initiale.

Astuces pour bien laver son peignoir

Pour un bon lavage de votre peignoir, prenez le soin de lire son étiquette afin de suivre les indications. Ne faites surtout pas l’erreur de surdoser la lessive et suivez toujours les indications qu’il y a sur l’emballage. Lors du lavage, évitez également d’ajouter l’adoucissant. Cette substance risque de réduire le pouvoir absorbant du linge. N’ajoutez pas non plus des agents blanchissants au risque de décolorer le peignoir.

Avant de commencer le lavage de votre peignoir, prenez le soin de trier votre linge. Ceci est important si vous voulez faire un lavage à la machine avec d’autres vêtements. Faites l’effort de ne pas mélanger les fibres naturelles avec les synthétiques. En effet, les fibres synthétiques libèrent des particules qui s’accrochent aux fibres naturelles et leur font perdre la souplesse et la douceur.

Afin de conserver la couleur de votre peignoir même après de nombreux lavage, il est recommandé d’incorporer dans la lessive du bicarbonate de soude. Cette particularité est valable pour tous les peignoirs.

Comment bien sécher son peignoir ?

Le séchage du peignoir dépend aussi de sa matière. Si votre linge de bain est fabriqué en une matière délicate, il est recommandé de le suspendre sur le cintre ou sur un étendoir. Cela vous permettra de le faire sécher à l’air libre. C’est seulement les peignoirs faits en coton traditionnel qui peuvent être séchés au soleil ou au sèche-linge à haute température. Pour que le peignoir conserve sa douceur et son gonflant, pensez à ajouter au sèche-linge deux ou trois balles de tennis.