A quelle occasion peut-on porter un kimono japonais ?

Le vêtement traditionnel kimono a un prestige qui a transcendé les temps et s’impose encore aujourd’hui. Cette veste unique en son genre est si pratique qu’elle peut être adoptée pour diverses sorties. Auparavant comme aujourd’hui, le kimono japonais est le vêtement idéal pour des occasions précises.

Lors d’une cérémonie de mariage

Une cérémonie de mariage est une belle opportunité pour porter un beau kimono. En effet, autrefois, le kimono japonais était le vêtement traditionnel à porter lors du mariage shintoïste. L’homme et la femme devraient en mettre et le garder tout au long du mariage. C’était des kimonos conçus spécialement pour l’occasion, et l’allure témoignait de l’ardeur employée. Aujourd’hui, les traditions ont légèrement changé, mais beaucoup de couples choisissent de faire leur mariage en kimono.

Aucune loi ou tradition n’exige que seuls les mariés doivent profiter du charme d’un kimono au cours de cette cérémonie. Il est absolument libre aux invités de venir en kimono. Autrefois, dans la tradition nippone, les filles célibataires devraient porter un type particulier de kimono. Les mariages étaient donc la meilleure occasion pour elles, de mettre leur plus beau kimono. En tant qu’invité à un mariage, vous pouvez donc porter un kimono sans craindre d’outrer le contexte du vêtement.

Pour une remise de diplômes

Une autre occasion où le port du kimono est vivement recommandé est celle de la remise de diplômes. En effet, cette tenue japonaise est bien aimée pour l’allure et l’aisance qu’elle offre. Pour la remise des diplômes, l’étudiant doit avoir l’air distinct et surtout très droit. Dans diverses contrées, il existe des vêtements particuliers à mettre pour cette occasion spécialement et nulle part ailleurs. Ces vêtements sont choisis pour l’effet qu’ils créent et la prestance.

Le kimono peut être cousu dans un tissu lourd sans perdre ses caractéristiques. Les couleurs choisies peuvent varier et rester dans le cadre intellectuel. En apportant des modifications qu’il faut, un kimono devient confortable pour une cérémonie de remise de diplômes. Les étudiants en fin de formation ont tout le charme désiré en cette tenue. Porter le hakama sur le kimono donne une image savante aux étudiants. C’est donc le vêtement à associer pour un beau style.

Pour un enterrement

L’une des raisons pour lesquelles le kimono a une renommée très grande est qu’il est le vêtement des grandes occasions. Que ces occasions soient joyeuses ou non, un kimono permet d’avoir la présentation idéale. Ainsi, vous pouvez choisir de mettre un kimono pour aller aux cérémonies funéraires. Cependant, vous ferez attention à ne pas choisir le premier kimono que vous trouverez. Pour un enterrement, le kimono doit respecter certains critères.

Il doit être sobre et véritablement noir. Il n’y a pas à faire un essai de modernisation du kimono dans un sens. Au cas où la famille dispose d’un blason, il sera présent aux bouts du kimono. Vous devez également faire attention à croiser le côté droit sur le gauche. C’est le symbole qui atteste que vous respectez l’âme du défunt. Cette manière de porter le kimono ne doit être répété dans aucun autre cas.