Comment choisir sa djellaba ?

Certaines cultures possèdent une tenue vestimentaire propre à elles. Au Maroc, cette tenue s’appelle la djellaba. Il s’agit d’un long vêtement souvent doté de manches et d’une capuche. Elle se décline en différents styles et différentes couleurs à choisir selon votre goût. Mais pour bien incarner cette culture, il faut savoir bien choisir sa djellaba.

Bien choisir sa djellaba en fonction de la taille

Pour bien choisir sa djellaba, vous devez prendre en compte votre taille pour être parfaitement à l’aise. Si vous choisissez un modèle plus petit ou plus grand que votre taille, votre corpulence ne sera pas mise en valeur. L’idéal est d’opter pour une djellaba haute couture plus confortable. En d’autres termes, préférez un modèle qui sera en parfaite harmonie avec votre corps. Vous pouvez opter pour des modèles sur mesure.

Par ailleurs, si vous achetez une djellaba trop grande, évitez le retaillage. Cela risque de modifier la coupe de votre tenue. Avant de choisir, il est important de bien connaître ses mensurations. Si la djellaba n’est pas adaptée à votre taille, vous allez vous retrouver mal à l’aise.

Adopter le style de djellaba qui convient

La djellaba existe en une grande variété de styles. Le choix du style doit se faire en fonction de votre morphologie. En effet, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre personnalité en considérant votre apparence et votre âge. En l’occurrence, il est recommandé de choisir une djellaba près du corps. Par contre, pour cacher un gros ventre, privilégiez un modèle long à large ceinture. En hiver, vous pouvez opter pour une djellaba à manche longue, à éviter d’ailleurs en été. Un modèle sans manche est plus approprié en été. Que vous ayez une petite poitrine ou une poitrine généreuse, la djellaba peut être travaillée au niveau du buste.

Bien choisir la couleur de sa djellaba

La couleur reste également un élément à prendre en compte pour choisir sa djellaba. Elle se choisit en fonction de l’évènement. Pour votre mariage, il est conseillé de mettre une robe de mariage blanche ou une djellaba blanche. Ce code de couleur concerne uniquement la mariée, puisque c’est la couleur qui symbolise le mariage. Pour un mariage oriental, vous pouvez opter pour la couleur jaune. Celle-ci symbolise certes la noblesse et le bonheur.

Si vous devez assister à une soirée henné, misez sur une djellaba verte. Et pour les noces, privilégiez la couleur rouge qui incarne :

  • l’amour,
  • la passion,
  • la pudeur,
  • le désir.

Conseils de choix d’une djellaba

Une djellaba convient presque à toutes les occasions : mariage, circoncision, dîner romantique et autre. Porter une djellaba qui vous ressemble est tout simplement magnifique. Il faut donc bien la porter pour vous mettre en valeur lors de l’évènement. Pour obtenir un effet ventre plat, vous pouvez porter une large ceinture avec votre robe marocaine. C’est parfait si vous voulez cacher votre ventre. Si vous avez une taille de mannequin, privilégiez un modèle moderne en dentelle.

Son design unique et chargé peut rajouter un peu d’épaisseur à votre taille fine. Un modèle traditionnel avec coupe princesse est parfait pour cacher les hanches et les cuisses remarquables. Enfin, pendant les périodes estivales, une djellaba sans manche est adaptée.