Comment faire du macramé pour débutant ?

Le macramé est une pièce de choix pour une décoration murale. Il s’utilise également dans d’autres domaines, mais il est beaucoup plus beau s’il sert d’ornementation. En plus, il se travaille à la main. Si vous voulez avoir un tel décoratif chez vous, sans devoir payer, il suffit d’en fabriquer.

Les outils pour faire du macramé

Le macramé décoratif, mural par exemple, se fait à partir de :

  • une corde ou une cordelette en coton : la longueur, la densité et la qualité dépendent du rendu final. L’idéal serait d’avoir au moins 100 mètres de corde pour ne pas être à court pendant les exercices ;
  • un mètre ruban : pour les mesures diverses ;
  • un bâton : il est toujours en bois. Elle doit être un peu plus longue que la largeur du macramé. Vous devriez donc savoir les dimensions du macramé avant. Vous pouvez utiliser des anneaux ou des baguettes ;
  • des ciseaux : vous devriez couper les fils ou les cordes ;
  • un ruban adhésif : il faut parfois coller les cordes entre elles, en fonction de la finition désirée. Le ruban sert de repère.

Pour les débutants, il vaut mieux acheter un kit de macramé complet. Vous n’aurez aucun mal à commencer ainsi.

Apprendre à faire différents nœuds

Si on conseille les kits de macramé, c’est parce qu’ils contiennent des notices d’utilisation. Cela est toujours nécessaire, surtout si vous voulez apprendre seul. Il suffit d’appliquer les méthodes enseignées dans ces guides. Généralement, ils contiennent tout : les fils, les rubans, les appuis, etc. Cela permet de gagner du temps et de mémoriser facilement les nœuds. Le livret technique montre très bien comment réaliser tel ou tel nœud.

Certains nœuds sont beaucoup plus difficiles que d’autres. Il faut suivre des tutos vidéo en ligne pour les apprendre. Vous trouverez tous les accessoires macramé dont vous aurez besoin en ligne. Il faut aussi aller chercher les vidéos pour savoir comme vous y prendre. Sinon, soyez persévérant et appliqué. Le nœud carré simple et le nœud carré double sont très simples, par exemple. Le reste exige plus de temps, de concentration et beaucoup de patience. En étant pleinement motivé, vous y arriverez.

Les découpes, les franges et les finitions

Après les nœuds, il y a les différents types de finitions. Vous devriez découper les fils, faire des franges ou des espaces. Ils ne sont pas non plus difficiles si vous suivez à la lettre les recommandations du livret technique. Pour vous aider, une fois de plus, n’hésitez pas à visionner quelques vidéos sur internet. Il vaut mieux voir comment faire avant de couper n’importe comment.

Après quelques essais, voire plusieurs, vous devriez atteindre un bon niveau. Vos décorations seront bien meilleures que vos premières réalisations. En fait, tout ce que vous avez appris reste dans le domaine de l’apprentissage jusque-là. C’est à ce moment que vous devriez commencer à en produire réellement. Et faites-vous plaisir surtout, faites de vos imaginations multiples de belles créations.