Pourquoi les bijoux égyptiens sont-ils autant indémodables ?

Les bijoux occupent une place importante dans l’Égypte ancienne. Les femmes comme les hommes les utilisent pour s’embellir. Ceux-ci ont pu traverser de nombreuses générations et ne cessent de séduire. Il doit cela à leur esthétique bien travaillée ainsi que leur grande résistance. Pour vous éclaircir les idées, voici donc les raisons pour lesquelles les bijoux égyptiens sont indémodables.

Pour leur esthétique originale

Un bijou égyptien se reconnaît facilement grâce à leur esthétique. C’est pourquoi il s’impose facilement dans le monde de la mode. Avec une allure imposante, les bijoux de l’Égypte antique attirent immédiatement et correspondent à tous les goûts. Ils se caractérisent parfois par un symbole qui leur est spécifique. Parmi les symboles les plus rencontrés, vous avez :

  • Le scarabée
  • Le serpent
  • Les Dieux égyptiens
  • Le vautour féminin
  • La croix Ânkh
  • Le nœud d’Isi
  • La plume
  • L’œil d’Horus

En plus, de nombreuses couleurs peuvent également être rencontrées, ce qui permet à toutes les préférences de trouver leur bonheur. Effectivement, des pierres précieuses peuvent être utilisées pour donner de la couleur.

Aujourd’hui, de nombreux créateurs s’inspirent de l’Égypte antique pour la conception de leurs bijoux. L’Égypte ancienne est reprise pour créer des modèles de bijoux qui sont à la fois chics et épurés. Ils transforment ce style au goût d’aujourd’hui tout en gardant sa spécificité.

Pour leur solidité

Vous l’aurez compris, les bijoux égyptiens existent en de nombreux modèles sur le marché. Comme vous pouvez constater sur ce site spécialisé, de nombreux choix vous sont disponibles. Ce qui caractérise ces équipements, c’est leur solidité. Ils peuvent accompagner leur utilisateur pendant de nombreuses années. Effectivement, dans la majorité des cas, ils ont été conçus avec un matériau résistant.

À commencer avec l’or, cette matière est spécialement réputée pour être à la fois précieuse et résistante. Elle sera en mesure de supporter toutes les intempéries et ne s’oxyde pas facilement avec l’humidité. En parallèle de l’or, l’argent est également utilisé pour fabriquer les bijoux égyptiens. Aussi, ce matériau présente une certaine solidité. Il peut même supporter l’oxydation. Sachez que l’argent a été en Moyen Empire considéré comme étant plus précieux que l’or. Également, la finition des fabrications des bijoux égyptiens ne fait qu’accentuer leur solidité.

Pour leur signification

Les bijoux égyptiens sont également indémodables grâce à leur signification qui leur est propre. Ils sont appréciés par leur pouvoir unique. Effectivement, chaque symbole dispose d’une signification. En guise d’exemple, il y a le scarabée qui est un symbole le plus connu pour un bijou de l’Égypte antique. Celui-ci représente la vie ainsi que la résurrection. Ceci s’associe aussi au dieu solaire. La croix Ânkh symbolise aussi la vie.

Quant au symbole d’Osiris qui se caractérise par 2 spectres, il symbolise la souveraineté. Le vautour féminin est un symbole qui assure la protection. D’ailleurs, à l’époque, les bijoux servaient aux Égyptiens comme étant une très bonne protection contre les menaces que la vie réserve. Ils ont également été utilisés pendant le culte. Pour le nœud d’Isis, ceci représente la fécondité ainsi que la protection. Certes, avant l’achat de votre bijou, il vous convient de connaître sa signification.