Quel poignet pour bracelet femme ?

Le bracelet est un bijou assez banal parce que tout le monde en a un. Il arrive cependant qu’on hésite à le mettre parce qu’on ne sait pas à quel point le porter. Voici quelques règles d’esthétisme à ce sujet. Et cela n’a rien à avoir avec votre genre ou votre orientation sexuelle.

Un bracelet au poignet droit ou gauche

On porte généralement un bracelet sur le poignet opposé à la main dominante. Cela est encore valable de nos jours, même si on n’écrit plus à la main. Il faut également laisser plus de liberté à l’avant-bras dominant. Ceci, par praticité. En effet :

  • on utilise davantage notre main droite lorsqu’on est droitier ;
  • on se sert plus de notre main gauche lorsqu’on est gaucher ;
  • porter un bracelet sur la main opposée signifie qu’on souhaite éviter les incommodités.

Cela se comprend d’ailleurs. Il ne faut pas que les gestes ou les mouvements de la main soient gênés par la présence d’un bracelet. Si vous mettez un bracelet sur votre main droite alors que vous êtes droitier, vous serez mal à l’aise. Vous ne pouvez pas manipuler la souris de votre PC, ni même attraper quelque chose librement. Cela chargerait aussi la main dominante, ce qui se ressent surtout si vous avez un gros bracelet.

Un bracelet avec une montre

La règle de la main dominante est également utilisée pour la montre. On met toujours la montre sur la main opposée. Comme elle se ressent, il vaut mieux ne pas gêner votre poignet droit avec une montre si vous êtes droitier. Pas de montre sur le poignet gauche non plus pour les gauchers. Les personnes ambidextres ne devraient pas avoir de problème ici puisqu’elles peuvent recourir à leurs deux mains de la même façon.

Il en est de même pour le bracelet, surtout si vous comptez en porter en même temps qu’une montre. Vous devriez les mettre ensemble, pour ne pas encombrer la main dominante. Si vous avez un beau bracelet en perles, n’hésitez pas à l’associer à votre montre. Toutefois, il est possible de mettre un bracelet de type montre, fin et très léger, sur son rebras dominant. Sa taille ne doit pas empêcher les mouvements du poignet et des mains.

Le port du bracelet selon la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, on doit laisser la main gauche libre, sans la serrer. Un point vital, c’est-à-dire un point d’acupuncture, s’y trouve. C’est le fameux point Shen Men. Il ne doit pas être obstrué ni alourdi par une montre, encore moins par un bracelet. Il relie les tendons et les ligaments sur cette partie du corps. Et ceux-ci doivent rester intacts au risque de provoquer des maladies.

Il est donc conseillé de mettre son bracelet sur le poignet droit, même si vous êtes droitier. La culture occidentale n’est pas aussi exigeante, sans doute parce qu’elle n’a aucune preuve d’un tel risque. Elle s’attache à préciser qu’un bracelet est une ornementation, un simple bijou. La médecine moderne rappelle simplement que l’élastique ne doit pas serrer le poignet pour faciliter le passage du sang.