Quel pyjama bébé pour l’été ?

Habiller correctement son bébé en été, en veillant à ce qu’il soit au confort toute la journée, peut être un véritable casse-tête pour les parents. Il ne suffit pas en effet de le vêtir d’un habit léger. Comme son organisme a encore du mal à réguler sa température, ce petit être peut prendre froid à tout moment de la journée.

Choix des pyjamas: Mettez bébé à l’aise !

Lorsque vient le temps de choisir des vêtements pour votre bébé, certains critères peuvent vous guider. S’il fait très chaud, oubliez les bodys, même en coton : près du corps, ils tiennent trop chaud. optez pour des vêtements qui seront :

Faciles à mettre: Choisissez un pyjama dont les boutons ou la fermeture éclair se trouvent sur le devant plutôt que dans le dos. De plus, les pyjamas avec des boutons-pression ou une fermeture éclair à la fourche faciliteront les changements de couche. Enfin, évitez les vêtements qui doivent être passés par-dessus la tête ou optez pour une encolure assez large.

Faciles d’entretien : Un bébé se salit facilement et souvent. Privilégiez donc les vêtements lavables à la machine.

Adapté à la morphologie de bébé: La plupart des vêtements pour bébé sont étiquetés en fonction de l’âge de l’enfant. On trouve généralement les tailles suivantes : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois. Cependant, ces étiquettes peuvent être trompeuses. En effet, certains bébés sont déjà trop grands pour leur taille.

Le pyjama idéal pour bébé en été

Si petit, le nouveau-né paraît tellement fragile qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment l’habiller, entre la crainte qu’il n’a froid ou, au contraire, de trop le couvrir. En été, lorsque les températures montent et que la canicule s’installe, la question se fait encore plus sensible.

Les pyjamas bébé, aussi appelés dors bien ou encore grenouillères, sont considérés comme la tenue la plus confortable pour les nouveaux-nés. En effet, notamment lors de son 1er mois, vous changerez votre bébé jusqu’à 4 à 5 fois par jour (régurgitations, transpiration, fuites de couches…) et il vous faudra donc autant de vêtements. Qui plus est, pendant son sommeil, votre petit bout aura besoin d’être à l’aise.

Choisissez des pyjamas avec des systèmes d’ouverture/fermeture simples et rapides comme les boutons pressions par exemple, afin de gagner du temps lors de l’habillage et du déshabillage/change de bébé. Vous en trouverez de nombreux modèles comme sur ce site internet.

Des pyjamas faits de matières naturelles et des couleurs claires

Première règle : privilégier des matières naturelles qui laissent respirer la peau du bébé, à la différence des matières synthétiques qui favorisent la transpiration et ont tendance à irriter, ce qui peut entraîner des boutons de chaleur voire des dermites. Il y a le coton bien sûr, mais aussi le lin et divers autres tissus légers, adaptés à la chaleur et la peau de bébé.

Autant de qualités qui en font une matière de prédilection pour le bébé en été, mais également tout au long de l’année. Côté couleur, miser sur du clair (blanc, beige, couleurs pastels) qui absorbe beaucoup moins la chaleur que les couleurs foncées. Un conseil qui vaut également pour tout le reste de la famille.

Et pour un maximum de confort, on veillera à privilégier des vêtements de coupe ample, sans fioritures. Il est, certes, très important que vous choisissiez des dors bien et des bodies doux et confortables pour bébé, mais aussi pratiques pour vous !