Quels accessoires pour faire des Ourlets facilement ?

Les ourlets sont des techniques de couture qui vous permettent d’avoir une finition sur vos tissus. On le remarque notamment sur les bas des vêtements et des tissus d’ameublement comme les rideaux ou les draps. Il peut être cousu à la main ou à la machine en utilisant des accessoires particuliers.

Les matériels de bases pour réaliser un ourlet

Pour réaliser un ourlet sur un tissu, le couturier doit disposer de plusieurs accessoires lui permettant de réaliser facilement ce type de finition. Voici une liste des matériels que vous pourriez utiliser avant la couture :

  • Les épingles pour le maintien

Elles sont destinées à maintenir l’ensemble de la préparation pour une courte durée. Elles doivent être assez pointues pour traverser le tissu. Pour conserver la qualité de votre tissu, une épingle émoussée ne devrait pas être utilisée tout comme une épingle tordue. Privilégiez les épingles à tête de verre pour faciliter la traversée et ne pas risquer de se piquer les doigts.

  • Les outils de mesure

Pour prendre des mesures sur le tissu à utiliser, un mètre à ruban est l’accessoire parfait. Pour réaliser des coutures à bas échelle, il vous faudra un outil de mesure plus précis comme la règle de couture communément appelée couturomètre. Ce dernier s’avère être un accessoire parfait pour mesurer les profondeurs d’ourlets.

  • Les outils de découpage

Pour découper les bords de vos tissus avant la couture ou les fils qui débordent, il faudra choisir un ciseau spécial couture et un coupe-fil.

  • Les accessoires pour le pliage

Un ourlet s’effectue généralement sur un tissu plié. Il serait ainsi nécessaire d’avoir en main un objet qui permet de plier les bords du tissu de façon régulière comme les appareils à biais. Ces derniers sont pratiquement efficaces pour les plis de 2 cm. Vous pouvez ensuite utiliser un fer à repasser pour renforcer le pli avant de l’épingler et le coudre. Le fer à repasser peut également être utilisé à la fin.

La machine à coudre pour faciliter la tâche

La machine à coudre est l’accessoire parfait pour réaliser n’importe quel type de couture en toute simplicité avec des accessoires prédisposés. Bien qu’elle soit particulièrement destinée à une utilisation professionnelle, elle peut être utilisée par un débutant en ayant accès à des techniques de base.

Avec une machine à coudre, il suffit d’appliquer quelques réglages au niveau de la machine pour réaliser certains types de couture. Référez-vous aux indications sur le boîtier. Ils peuvent varier d’une machine à une autre. Vous pouvez choisir votre type d’ourlet facilement avec une machine à coudre et ensuite utiliser un point droit pour fermer l’ourlet.

Coudre à la main

Bien que coudre à la machine ne nécessite pas beaucoup d’efforts, coudre à la main peut également être une option. En plus des matériels de base cités ci-dessus, vous devez vous munir d’une aiguille et d’introduire manuellement le fil dans l’extrémité troué. Vous pouvez également utiliser un dé à coudre pour faciliter la couture et ne pas vous blesser. Un coupe-fil serait utile pour couper le fil à la fin de la couture.