Qu’est-ce que le style steampunk ?

On retrouve actuellement le style steampunk un peu partout dans la vie quotidienne, dans la rue, dans les livres et même dans les films. En effet, vous avez sans doute remarqué des tenues un peu particulières mélangeant plusieurs styles à la fois et qui reflètent l’époque de la Révolution industrielle.

Les origines du steampunk

De manière générale, le steampunk est une combinaison de l’imagination des auteurs de l’époque victorienne avec des éléments et des matériaux inspirés de la révolution industrielle. La fin des années 80 fut aussi une époque où les théories d’univers parallèles étaient florissantes dans de nombreuses œuvres littéraires. À cette époque, le steampunk était un concept assez nouveau.

On a pu apercevoir pour la première fois le terme dans un roman de KW Jeter. Même si le concept de steampunk a été popularisé bien avant la sortie de ce roman par d’autres auteurs, c’est à partir de ce moment que le style a été popularisé dans de nombreux secteurs. On voit souvent des ouvrages, des films et des jeux vidéo qui reflètent ce genre de style. Mais surtout, le style steampunk s’est aussi imposé dans le monde de la mode.

Le style steampunk associé à la mode

On peut alors maintenant définir steampunk comme étant une fusion de l’ancien monde et du nouveau. Puisqu’il conserve les traditions de l’ère victorienne, mais en même temps, il ajoute des effets rétrofuturistes avec la théorie d’univers parallèles. L’ensemble de ces éléments ont pu créer un style qui perdure dans le temps. Tous ces éléments ont pu établir un style de vie auprès des adeptes, mais aussi auprès du grand public.

Les adeptes du style ont généralement tendance à avoir une grande imagination, avec la volonté de s’habiller pour se démarquer. Impossible de ne pas remarquer des gens qui combinent la mode victorienne avec des éléments qui caractérisent la révolution industrielle comme la machine à vapeur. L’originalité et l’unicité dépendra ensuite de l’imagination de chacun. On peut voir par exemple des styles qui viennent des personnages de l’époque. Les corsets, les bottes, les gilets et les manteaux font partie des bases du style. Les couleurs chaudes sont également privilégiées pour donner un look vintage.

La mode steampunk est toujours en vogue de nos jours. Envie de se démarquer ? Cliquez ici pour trouver des tenues et des accessoires pour le compléter.

Les accessoires indispensables pour le style

Homme ou femme, le style steampunk ne se résume pas à des tenus de l’époque victorienne. Les accessoires principalement inspirés des machines à vapeur sont également indispensables pour donner un look rétrofuturiste. On retrouve généralement les engrenages qui reflètent directement la machine à vapeur, mais il existe également des accessoires basiques à ajouter pour personnaliser son style :

  • Les chapeaux
  • Les gants en cuir ou en dentelle
  • Les lunettes vintages
  • Les montres de poche
  • Les horloges

Certains adeptes du style ajoutent même des effets personnels qui viennent de leur imagination comme des tatouages ou des bras de robot. Et d’autres utilisent même le style pour créer un mode de vie.