Qu’est-ce qui caractérise un habit vintage ?

Depuis quelques années, les vêtements vintages sont très en vogue. En plus de vous permettre de faire des économies sur votre budget vêtements. Cette option permet de s’habiller de manière unique et originale. Sans oublier que c’est une alternative écologique au fast fashion. Grâce à notre guide, vous allez découvrir ce qui caractérise vraiment un vêtement vintage.

L’année de fabrication du vêtement

Si vous voulez faire l’achat d’un vrai habit vintage, il existe des éléments que vous allez prendre en considération. En effet, ce n’est pas parce qu’une pièce est de seconde main qu’elle est automatiquement vintage. Il existe des éléments qui permettent de déterminer si un habit est réellement vintage. Parmi ces caractéristiques, il y a l’année de fabrication du vêtement. En effet, pour qu’un habit soit caractérisé de vintage, il faut qu’il ait été fabriqué à une certaine époque. Ainsi, si le vêtement qui vous intéresse a été conçu durant :

  • L’année 1950.
  • L’année 1960.
  • L’année 1970.
  • L’année 1980.
  • L’année 1990.

Vous pouvez dire que c’est vraiment un habit vintage. De ce fait, avant de choisir un vêtement vintage, prenez le temps de vérifier sur son étiquette l’année de sa fabrication. De cette manière, vous êtes assuré de disposer d’une pièce unique et originale.

L’étoffe de fabrication de l’habit

Le tissu dans lequel le vêtement a été conçu permet également de caractériser ou non un habit vintage. En effet, la majorité des vêtements vintages ont été fabriqués avec des étoffes naturelles. Cela s’explique par le fait que durant ces années, les matières synthétiques n’étaient pas encore disponibles. C’est pour cette raison que les vêtements vintages ont été conçus dans des matières naturelles comme la laine, le coton, le cachemire, le lin ou encore la soie. Contrairement aux vêtements qui ont été fabriqués après ces années vintages dans des matières synthétiques comme l’élasthanne, la viscose ou encore le polyester.

L’étiquette du vêtement

L’étiquette est également un élément qui caractérise un vêtement vintage. En effet, les vêtements vintages sont souvent livrés sans étiquette, car la plupart du temps ils ont été faits à la main. Dans le cas où l’étiquette est présente, celle-ci est très ancienne. De plus, la typographie de cette étiquette est souvent rétro et originale. Sans oublier que vous pouvez trouver sur cette étiquette le pays où a été fabriquée la pièce. Sachez qu’un vêtement vintage a été la plupart du temps fabriqué dans un pays qui n’existe plus à notre époque. Ainsi, en lisant l’étiquette, si vous voyez des pays comme The British crown colony of Hong Kong ou encore la Yougoslavie. L’habit est réellement vintage.

Les boutons des vêtements

Cela peut vous paraître bizarre, mais les boutons d’un habit peuvent également vous aider à vérifier si c’est une pièce vintage ou pas. Effectivement, pendant ces époques, les boutons des vêtements vintages ont été conçus avec de la lucite ou de la bakélite. La bakélite était colorée, car c’était une sorte de résine. Tandis que la lucite ressemblait plus à du verre.